CDI du lycée La Trinité
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 750 (10)



Alphonse Mucha
Titre : Alphonse Mucha : au musée du Luxembourg Titre original : beaux-Arts hors-série Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 26/09/2018 Editeur : Beaux-Arts Année de publication : 2018 Collection : Beaux-arts hors-série Importance : 68 pages Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0472-5 Prix : 9,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUCHA,Alphonse/art nouveau Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Maître incontesté de l’Art nouveau, Alphonse Mucha, artiste tchèque connu internationalement fait l’objet d’une exposition événement au musée du Luxembourg à la rentrée 2018–2019. Ses affiches fleuries et peuplées de figures féminines sont le symbole du Paris des années 1900 et son style inimitable fait de lui un artiste facilement reconnaissable par le plus grand nombre. L’exposition qui promet d’être un succès rassemblera des dessins, peintures, sculptures, bijoux et objets d’art qui permettront aux visiteurs de mieux connaître cette personnalité mystique et visionnaire nourrie d’une véritable pensée politique.
Beaux Arts Éditions retracera dans son édition l’histoire de cet artiste hors du commun, depuis la création de l’affiche publicitaire Gismonda pour Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance à « l’Épopée Slave », un ensemble de 20 tableaux qui raconte l’histoire des Slaves du IIIe au XXe siècle réalisée par Mucha pendant 18 ans.
Exposition au musée du Luxembourg,
du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019Alphonse Mucha = beaux-Arts hors-série : au musée du Luxembourg [texte imprimé] . - 26/09/2018 . - Beaux-Arts, 2018 . - 68 pages : ill. en coul. ; 22 x 28,5 cm. - (Beaux-arts hors-série) .
ISBN : 979-10-204-0472-5 : 9,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUCHA,Alphonse/art nouveau Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Maître incontesté de l’Art nouveau, Alphonse Mucha, artiste tchèque connu internationalement fait l’objet d’une exposition événement au musée du Luxembourg à la rentrée 2018–2019. Ses affiches fleuries et peuplées de figures féminines sont le symbole du Paris des années 1900 et son style inimitable fait de lui un artiste facilement reconnaissable par le plus grand nombre. L’exposition qui promet d’être un succès rassemblera des dessins, peintures, sculptures, bijoux et objets d’art qui permettront aux visiteurs de mieux connaître cette personnalité mystique et visionnaire nourrie d’une véritable pensée politique.
Beaux Arts Éditions retracera dans son édition l’histoire de cet artiste hors du commun, depuis la création de l’affiche publicitaire Gismonda pour Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance à « l’Épopée Slave », un ensemble de 20 tableaux qui raconte l’histoire des Slaves du IIIe au XXe siècle réalisée par Mucha pendant 18 ans.
Exposition au musée du Luxembourg,
du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1678 750 MUC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Amedeo Modigliani : l'oeil intérieur
Titre : Amedeo Modigliani : l'oeil intérieur Titre original : beaux-Arts hors-série Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 24/02/2016 Editeur : Beaux-Arts Année de publication : 2016 Collection : Beaux-arts hors-série Importance : 52 pages Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0226-4 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modigliani Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Fondateur avec Jean Masurel de la collection d’art moderne du LaM, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste, peintre et sculpteur italien. Le musée d’art moderne de Lille conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste : six peintures, huit dessins et une rare sculpture en marbre.
Une exposition événement réunit ce fonds exceptionnel et de nombreux prêts inédits début 2016. Une centaine de peintures et dessins de l’artiste est présentée, aux côtés d’œuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain… Plusieurs approches sont proposées au visiteur : découverte du dialogue que l’artiste a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale ou encore observation de sa pratique du portrait, autre dimension centrale dans son œuvre.
Le hors-série Beaux Arts éditions revient sur la vie et l’œuvre de l’artiste, sa rencontre avec le collectionneur Roger Dutilleul, tout en suivant le parcours de l’exposition et en proposant un éclairage sur les œuvres majeures de l’artiste. Un hors-série richement illustré.
Exposition au LaM,
du 27 février au 5 juin 2016
Amedeo Modigliani : l'oeil intérieur = beaux-Arts hors-série [texte imprimé] . - 24/02/2016 . - Beaux-Arts, 2016 . - 52 pages : ill. en coul. ; 22 x 28,5 cm. - (Beaux-arts hors-série) .
ISBN : 979-10-204-0226-4 : 9,00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Modigliani Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Fondateur avec Jean Masurel de la collection d’art moderne du LaM, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste, peintre et sculpteur italien. Le musée d’art moderne de Lille conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste : six peintures, huit dessins et une rare sculpture en marbre.
Une exposition événement réunit ce fonds exceptionnel et de nombreux prêts inédits début 2016. Une centaine de peintures et dessins de l’artiste est présentée, aux côtés d’œuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain… Plusieurs approches sont proposées au visiteur : découverte du dialogue que l’artiste a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale ou encore observation de sa pratique du portrait, autre dimension centrale dans son œuvre.
Le hors-série Beaux Arts éditions revient sur la vie et l’œuvre de l’artiste, sa rencontre avec le collectionneur Roger Dutilleul, tout en suivant le parcours de l’exposition et en proposant un éclairage sur les œuvres majeures de l’artiste. Un hors-série richement illustré.
Exposition au LaM,
du 27 février au 5 juin 2016
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 342 750 MOD Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Bacon en toutes lettres
Titre : Bacon en toutes lettres : au Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux-Arts Année de publication : 2019 Collection : Beaux-arts hors-série Importance : 68 p. Présentation : Broché Format : 22 × 28.5 cm Accompagnement : Inclus 2 dépliants panoramiques ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0560-9 Note générale : Exposition au Centre Pompidou, du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : BACON,Francis,peinture, Grande-Bretagne,20e siècle Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste britannique Francis Bacon (1909–1992). Une rétrospective qui se concentre tout particulièrement sur le rapport entre ses œuvres et ses intérêts littéraires, puisque l’artiste affirmait haut et fort que « la littérature constituait un stimulus puissant de son imaginaire ». Le domaine littéraire semble inspirer chez Bacon « une « atmosphère générale », des « images » coupées de leur contexte d’origine ». Et une période charnière autour de cette inspiration : 1971–1992, deux décennies qui correspondent pour l’artiste à celle « du dépassement, d’un arrachement de sa peinture, à la matière, au chaos » d’où surgissent ses premières figures. Des œuvres provocantes une vie débridée volontiers bohème ponctuée par l’alcool et le jeu… Très vite, le succès accompagne le scandale, Bacon peut sans vergogne torturer ses amis et ses amants sur la toile : son humour désespéré fascine ou rebute, la réussite et la reconnaissance viendront couronner l’œuvre de l’artiste comme l’une des plus importantes du XXe siècle.
Beaux Arts Éditions dresse le portrait de cet artiste torturé, marqué par son enfance traumatique et par le drame de la guerre, qui ne laissent que peu de place à la futilité.Bacon en toutes lettres : au Centre Pompidou [texte imprimé] . - Beaux-Arts, 2019 . - 68 p. : Broché ; 22 × 28.5 cm + Inclus 2 dépliants panoramiques. - (Beaux-arts hors-série) .
ISBN : 979-10-204-0560-9
Exposition au Centre Pompidou, du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BACON,Francis,peinture, Grande-Bretagne,20e siècle Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste britannique Francis Bacon (1909–1992). Une rétrospective qui se concentre tout particulièrement sur le rapport entre ses œuvres et ses intérêts littéraires, puisque l’artiste affirmait haut et fort que « la littérature constituait un stimulus puissant de son imaginaire ». Le domaine littéraire semble inspirer chez Bacon « une « atmosphère générale », des « images » coupées de leur contexte d’origine ». Et une période charnière autour de cette inspiration : 1971–1992, deux décennies qui correspondent pour l’artiste à celle « du dépassement, d’un arrachement de sa peinture, à la matière, au chaos » d’où surgissent ses premières figures. Des œuvres provocantes une vie débridée volontiers bohème ponctuée par l’alcool et le jeu… Très vite, le succès accompagne le scandale, Bacon peut sans vergogne torturer ses amis et ses amants sur la toile : son humour désespéré fascine ou rebute, la réussite et la reconnaissance viendront couronner l’œuvre de l’artiste comme l’une des plus importantes du XXe siècle.
Beaux Arts Éditions dresse le portrait de cet artiste torturé, marqué par son enfance traumatique et par le drame de la guerre, qui ne laissent que peu de place à la futilité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2464 750 BAC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Berthe Morisot
Titre : Berthe Morisot : musée d'Orsay Titre original : Beaux-Arts hors-série Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 03/07/2019 Editeur : Beaux-Arts Année de publication : 2019 Collection : Beaux-arts hors-série Importance : 60 pages Présentation : ill. en coul. Format : Broché - 22 × 28.5 cm - ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0551-7 Prix : 9,00 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Morisot,Berthe Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Berthe Morisot a débuté sa carrière au milieu des années 1860. Très tôt, elle choisit la voie de l’indépendance : elle s’affirme comme une artiste professionnelle, ce qui n’est guère l’usage dans son milieu où la pratique artistique est conçue comme un « talent d’agrément ». De 1864 à 1873, elle expose à huit reprises au Salon officiel, tout en cherchant à placer des œuvres chez les marchands. Dès la fin des années 1860, elle a pour interlocuteurs Édouard Manet et Edgar Degas. En 1874, son mariage avec Eugène Manet, un des frères d’Édouard, l’allie à jamais au « clan Manet ». Pour elle, la peinture doit s’efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.
Beaux Arts Éditions évoque la vie et le parcours de cette figure majeure de l’impressionnisme, immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe, bien que moins connue aujourd’hui que ses amis Monet, Degas ou Renoir.
Exposition au musée d’Orsay,
du 18 juin au 22 septembre 2019Berthe Morisot = Beaux-Arts hors-série : musée d'Orsay [texte imprimé] . - 03/07/2019 . - Beaux-Arts, 2019 . - 60 pages : ill. en coul. ; Broché - 22 × 28.5 cm -. - (Beaux-arts hors-série) .
ISBN : 979-10-204-0551-7 : 9,00 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Morisot,Berthe Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Berthe Morisot a débuté sa carrière au milieu des années 1860. Très tôt, elle choisit la voie de l’indépendance : elle s’affirme comme une artiste professionnelle, ce qui n’est guère l’usage dans son milieu où la pratique artistique est conçue comme un « talent d’agrément ». De 1864 à 1873, elle expose à huit reprises au Salon officiel, tout en cherchant à placer des œuvres chez les marchands. Dès la fin des années 1860, elle a pour interlocuteurs Édouard Manet et Edgar Degas. En 1874, son mariage avec Eugène Manet, un des frères d’Édouard, l’allie à jamais au « clan Manet ». Pour elle, la peinture doit s’efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.
Beaux Arts Éditions évoque la vie et le parcours de cette figure majeure de l’impressionnisme, immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe, bien que moins connue aujourd’hui que ses amis Monet, Degas ou Renoir.
Exposition au musée d’Orsay,
du 18 juin au 22 septembre 2019Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1987 750 MOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Frida Kahlo & Diego Rivera Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux-Arts Année de publication : 09/10/2013 Collection : Beaux-arts hors-série Importance : 68 pages Présentation : 22 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0033-8 Prix : 9,50 Langues : Français (fre) Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le musée de l’Orangerie consacre une exposition au couple mythique incarné par Diego Rivera et Frida Kahlo. Le hors-série revient sur une vie de voyages, d’engagements politiques révolutionnaires, de rencontres majeures – Picasso, Miró, Matisse, Kandinsky et André Breton –, d’expositions, et sur les thèmes récurrents et communs de leur œuvre : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans. En ligne : http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fcrennjulie.files.wordpress.c [...] Frida Kahlo & Diego Rivera [texte imprimé] . - Beaux-Arts, 09/10/2013 . - 68 pages : 22 x 28,5 cm. - (Beaux-arts hors-série) .
ISBN : 979-10-204-0033-8 : 9,50
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le musée de l’Orangerie consacre une exposition au couple mythique incarné par Diego Rivera et Frida Kahlo. Le hors-série revient sur une vie de voyages, d’engagements politiques révolutionnaires, de rencontres majeures – Picasso, Miró, Matisse, Kandinsky et André Breton –, d’expositions, et sur les thèmes récurrents et communs de leur œuvre : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans. En ligne : http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fcrennjulie.files.wordpress.c [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 402 750 KHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible James Tissot, l’ambigu moderne
PermalinkLéonard de Vinci
PermalinkMatisse comme un roman
PermalinkNymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet au musée de l’Orangerie
PermalinkPicasso Bleu et rose
Permalink